Laurent Cheviet Photographie
Horlogerie, lunetterie, maroquinerie, accessoires de mode, instruments d’écriture, décoration, arts de la table … Le luxe est une industrie à la fois culturelle, identitaire, porteuse d’image et productrice de forte valeur ajoutée.
En prenant pour ancrage l’horlogerie, un tissu dense de petites et moyennes entreprises s’est constitué formant un ensemble inédit de savoir-faire aujourd’hui exceptionnel. L’exception tient dans la rareté et dans leur capacité à savamment associer l’art de la tradition et la passion pour les nouvelles technologies. Des savoir-faire qui s’épanouissent en toute discrétion particulièrement prisés par les grandes marques du luxe français. Le produit de marque est la partie visible du travail réalisé par un réseau de plusieurs milliers de personnes qui accomplissent leur métier avec passion. A chaque étape, les gestes sont effectués avec justesse et précision quelque soit le matériau, quelque soit le métier… métaux précieux ou non, bois, pierres précieuses et synthétiques, matériaux composites, cristal, céramique, cuir, plastiques ; dessin, décolletage, estampage, soudage, laquage, ciselure, sertissage…